Le Potassium et le Coronavirus (Covid-19)

Le Potassium et le Coronavirus (Covid-19)

 

Le potassium n’empêchera pas l’infection à coronavirus mais il peut jouer un rôle très important dans le traitement de COVID-19 si les symptômes deviennent graves. Les médecins en Chine ont rapporté que parmi un groupe de 175 patients hospitalisés avec COVID-19, 69 (39%) avaient une hypokaliémie (faible taux de potassium dans le sang) et 39 autres (22%) avaient une hypokaliémie sévère. Une supplémentation d’environ 3 grammes de potassium par jour a aidé à corriger ces carences chez la plupart des patients.

L’hypokaliémie peut provoquer une dysfonction cardiaque, l’un des problèmes majeurs observés dans COVID-19. Des niveaux élevés de marqueurs de lésions musculaires cardiaques étaient associés à une hypokaliémie plus sévère. La présence d’une maladie sous-jacente, en particulier d’hypertension, était associée à la gravité de l’hypokaliémie. D’un autre côté, il n’y avait aucune association entre l’hypokaliémie et les symptômes respiratoires supérieurs courants, tels que la toux et l’écoulement nasal (c.-à-d., Si ce sont vos seuls symptômes, vous n’avez probablement pas à vous soucier de votre taux de potassium.) (Chen, préimpression dans medRxiv 2020 – Pas encore évalué par les pairs).

La raison apparente de l’hypokaliémie dans COVID-19 est que le point d’entrée dans les cellules du coronavirus SARS-CoV-2 est une enzyme à la surface des cellules appelée enzyme de conversion 2 de l’angiotensine I (ACE2). L’ACE2 se trouve sur de nombreux types de cellules, y compris celles des poumons, des intestins, des reins et du cœur. Il aide normalement à réguler la pression artérielle par des effets sur le sodium et le potassium. Le virus inactive l’ACE2, entraînant une excrétion de potassium. Cette explication a été étayée par la découverte d’un excès de potassium dans l’urine des patients atteints d’hypokaliémie, indiquant que la perte de potassium se fait principalement par les reins (à partir du potassium, il filtre normalement du sang) par opposition à la diarrhée – qui est également courante dans COVID19.

Normalement, le potassium est facilement obtenu à partir d’aliments, tels que les haricots, les courges, les pommes de terre, et la carence est rare, sauf chez les personnes prenant certains médicaments ou souffrant d’affections des reins ou des intestins. Pour traiter la carence, des suppléments sont couramment utilisés. Les personnes qui prennent des diurétiques épargneurs de potassium (comme la spironolactone), des inhibiteurs de l’ECA (comme le captopril) ou du triméthoprime / sulfaméthoxazole ne doivent pas prendre de suppléments de potassium sans surveillance médicale, car des niveaux dangereux de potassium peuvent se développer. [Remarque: Il existe des préoccupations hypothétiques selon lesquelles la prise d’inhibiteurs de l’ECA et de bloqueurs des récepteurs de l’angiotensine (ARB) sur ordonnance peut augmenter l’ECA2 à la surface des cellules, augmentant potentiellement le risque de développer un COVID-19 sévère (Fang, Lancet 2020; Diaz, J Trav Med 2020) ), mais il est également recommandé de ne pas arrêter de prendre ces médicaments car ils contrôlent non seulement l’hypertension artérielle, mais peuvent également aider à traiter COVID-19 (Danser, Hypertension 2020; de Simone, Eur Soc Cardio 2020).]

Source : www.consumerlab.com

Article traduit et partagé à titre d’information. Toujours veiller à être conseillé et suivi par votre médecin. Proscrire toute automédication !

Erick DELAHAIE - Senior Director

Mon nom est Erick DELAHAIE et je suis Distributeur Indépendant dans la Marketing de Réseau et partenaire de la Société NEWAGE depuis plus de 5 ans. Mon expérience dans cette Industrie depuis plus de 8 années me permet d'avoir assez de recul pour considérer NEWAGE comme un partenaire fiable, éthique et respectueuse de ses engagements aux côtés et dans l'intérêt de ses partenaires. Je recommande vivement cette compagnie, pour ses Produits, son Business Plan, son Plan de Rémunération et surtout pour sa capacité à nous donner toutes les chances de réussite dans la Marketing Relationnel. Que ce soit pour des compléments de revenus, une activité professionnelle depuis votre domicile, un nouveau challenge ou un nouveau plan de carrière, contactez-moi pour en apprendre davantage au sein d'un groupe mondial de plusieurs milliers de distributeurs. N'attendez pas que le train soit passé pour envisager de rejoindre l'Univers Ariix ! Cette entreprise promet de belles choses pour les années à venir...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Le contenu est protégé !!