Par ailleurs, sous sa forme réduite (ubiquinol), le CoQ10 a un important rôle antioxydant lui permettant de protéger nos membranes cellulaires contre les radicaux libres pouvant entraîner des dommages à nos cellules. Il est donc un allié contre l’inflammation, l’oxydation et le vieillissement anormal ou prématuré.
Ainsi, dès qu’il est avalé, l’Ubiquinol est prêt à entrer dans le processus de respiration cellulaire et de production énergétique, contrairement au CoQ10 traditionnel, sous forme Ubiquinone, qui nécessite une réduction enzymatique initiale.
L’intérêt que la coenzyme Q10 suscite dans de nombreux domaines (cardiologie, neurologie, médecine anti-âge) ou le fait qu’elle puisse réduire les effets indésirables des statines en fait un complément alimentaire très demandé, vendu soit sous forme d’ubiquinone (et souvent étiqueté « coenzyme Q10 »), soit plus rarement sous forme d’ubiquinol. L’ubiquinol, forme réduite, est plus facilement assimilable par l’organisme. Autre avantage et non des moindres : elle est directement active. L’ubiquinone quant à elle n’est pas active en l’état.
Cette coenzyme, qui agit comme une vitamine dans l’organisme, active la production d’énergie sur le plan cellulaire. Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense énergétique ont besoin de CoQ10. Elle est d’ailleurs présente dans tout l’organisme, notamment dans le coeur, dans les muqueuses des gencives et de l’estomac, dans les tissus de tous les organes qui jouent un rôle dans le système immunitaire, dans le foie, les reins et la prostate. D’où son autre nom d’« ubiquinone » (qui a la même étymologie que le mot « ubiquité », qui veut dire « omniprésence »).
En théorie, l’organisme est en mesure de synthétiser la CoQ10 dont il a besoin et, par conséquent, les apports alimentaires en cette substance, estimés à 10 mg ou moins, représentent une infime proportion des quantités de CoQ10 qui se trouvent dans le corps. Les viandes, le poisson et les huiles de canola et de soya sont les meilleures sources de CoQ10. Les noix et les graines en contiennent aussi. (Cf. www.passeportsante.net)
Laisser un commentaire